Bonne nouvelle : le fromage réduirait le mauvais cholestérol

Publicité

Une nouvelle étude annonce que les fromages français comme le brie, le camembert et le roquefort aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et du coup la probabilité de faire une crise cardiaque.

Publicité

© FotoliaVous aimez le fromage ? Alors, cette nouvelle va vous plaire. Des scientifiques de l'Université d'Aarhus au Danemark se sont intéréssés à une recherche ayant montré que le fromage réduisait le mauvais cholestérol, en comparaison au beurre, et avec une teneur équivalente en matières grasses. Ce qui suggérait qu'une consommation élevée de fromages pouvait être bonne pour le coeur. Les chercheurs ont voulu en savoir plus sur la façon dont le fromage était digéré. Ils ont analysé l'urine et des échantillons fécaux de 15 hommes en bonne santé qui mangeaient soit du fromage, du lait ou du beurre, mais pas d'autres produits laitiers, pendant 14 jours.

Lire aussi :

Publicité
Ils ont observé que ceux qui préféraient le fromage avaient des niveaux plus élevés de butyrate, un composant produit par les bactéries intestinales. Or, un niveau élévé de cette substance chimique a été lié à une réduction du cholestérol sanguin. "Le fromage a été associé à une réponse métabolique différente par rapport à la consommation du lait, a indiqué Hanne Bertram, auteur de l'étude. Toutefois, d'autres études sont nécessaires pour explorer les mécanismes exacts liant la consommation de fromage, la stimulation des bactéries intestinales et le cholestérol." Les résultats ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité