Boire un soda tous les jours fait vieillir

Publicité

En plus d’être un facteur d’obésité, ces boissons sucrées favoriseraient le vieillissement précoce, selon une étude américaine.

Publicité

Une étude de l’Université de Californie publiée dans la revue The American Journal of public Health , révèle que la consommation excessive de sodas accélère le vieillissement des cellules, en plus d’être un facteur de diabète et d’obésité.

Un vieillissement précoce de 4 à 6 ans

Publicité
Publicité
Les chercheurs ont suivi 5 309 adultes en bonne santé âgés de 20 à 65 ans. Après avoir analysé les réactions des sodas sur l’ADN et les globules blancs, ils ont constaté que les télomères (extrémité d’un chromosome agissant dans le processus du vieillissement) sont plus courts chez les consommateurs de soda. "La consommation quotidienne de soda (35 cl par jour) accélèrerait le vieillissement cellulaire de 4 à 6 ans en moyenne" explique le Pr Elissa Epel, auteur principal de l’étude. Ces premiers résultats devront cependant être confirmés par d’autres recherches. E n 2011, les Français buvaient 66 litres de sodas par personne, contre 57 litres en 2006.
n>

Vidéo: La science peut-elle rendre les cellules immortelles ?



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité