Boire plus de 4 tasses de café par jour augmente le risque de mourir jeune

Boire plus de 4 tasses de café par jour augmente le risque de mourir jeune

Voilà une étude inquiétante pour les amateurs de caféine ! Selon une étude américaine, le café aurait des effets néfastes sur la santé et augmente le risque de mourir jeune.

Publicité
Publicité

Il va peut-être falloir réduire votre dose de caféine quotidienne ! Selon cette étude publiée dans le Journal Mayo Clinic Proceedings , boire plus de 4 tasses de café par jour augmenterait le risque de mourir jeune, chez les personnes de moins de 55 ans. Les scientifiques pensent que le café "réduit le taux d’insuline, augmente la pression artérielle et le taux d’omocystéine, un produit chimique lié à des maladies cardiaques". Entre 1979 et 1998, ils ont étudié les habitudes alimentaires et les modes de vie d’environ 43 727 personnes, âgées entre 20 et 81 ans. Pendant cette même période, 2 512 morts ont été enregistrées, dont 32% causées par de maladies cardiovasculaires. Ceux qui consommaient le plus de café avaient plus tendance à avoir un faible niveau cardiaque. Mais certains étaient aussi fumeurs. Un facteur qui pourrait fausser les résultats.

Des résultats qui font débat
Le groupe d’étude aurait noté une hausse significative du taux de mortalité chez les personnes qui consommaient plus de 28 tasses de café par semaine. Réduite encore au statut d'observation, cette étude fait l’objet de plusieurs débats au sein de la communauté scientifique. Le lien entre le café et le risque de maladie cardiovasculaire n'est qu'une constatation et rien n'a été confirmé. D’autres scientifiques auraient de leur côté trouvé un effet antioxydant qui serait bénéfique pour le cerveau et combattrait les inflammations.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité