Adobe Stock

Boire son thé froid serait plus efficace pour maigrir. Les chercheurs du Laboratoire de physiologie intégrative cardiovasculaire de l'Université de Fribourg en Suisse ont découvert que le thé froid présenterait plus de bénéfices que le thé chaud pour perdre du poids. Il stimulerait la dépense énergétique, brûlant ainsi plus de calories qu'un thé consommé à haute température.

Augmentation de l'oxydation des graisses et des dépenses énergétiques

La dépense énergétique correspond à la vitesse à laquelle les humains brûlent des calories lorsqu'ils se trouvent au repos. Elle constitue donc une étape importante dans le processus de perte de poids. Plus la dépense énergétique est élevée, plus les calories peuvent sont brûlées.

Les scientifiques ont analysé les données de 23 participants en bonne santé, 12 hommes et 11 femmes, âgés en moyenne de 24 ans. Les sujets se sont assis confortablement pendant 30 minutes à 90 minutes après avoir bu 500 mL d'un thé Yerba Mate non sucré, ingéré en 5 min tempéré à environ 3 ° C ou à environ 55 ° C. Le yerba maté est un arbre qui pousse naturellement en Amérique du Sud et plus particulièrement en Uruguay, au Paraguay, au Brésil et en Argentine. Ses feuilles étaient autrefois récoltées pour être consommées sous forme d'infusion, au même titre que le thé ou le café en Occident. Le yerba maté est connu en phytothérapie pour ses vertus amincissantes.

En moyenne, durant les 90 minutes après l'ingestion de la boisson et par rapport au thé chaud, le thé froid à provoqué une diminution de la fréquence cardiaque, du flux sanguin et une augmentation de l'oxydation des graisses et des dépenses énergétiques. L'augmentation de la dépense énergétique était deux fois plus grande avec un thé froid (+8,3%) qu’avec un thé chaud (+3,7%). Boire son thé froid induirait donc une plus grande stimulation de la thermogenèse et de l'oxydation des graisses que le thé chaud.

Les chercheurs précisent toutefois que d'autres expériences sont nécessaires pour évaluer l'impact clinique de la tisane caféinée non sucrée à une température froide pour le contrôle du poids.

Sources

ResearchGate, Cardiovascular and Metabolic Responses to the Ingestion of Caffeinated Herbal Tea: Drink It Hot or Cold?, 9 avril 2018

Vidéo : Pourquoi vous devriez boire du thé pour le transit

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.