© Africa Studio - Fotolia.com

La liste des bienfaits du café pourrait bien s’allonger ! Selon des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, à Boston (USA), la caféine serait associée à une limitation de l’incidence des acouphènes chez les personnes en souffrant.

15% de risques en moins

Pour cela, ils ont étudié les données de santé de plus de 65 000 femmes participant à la Nurses Health Study II, âgées de 30 à 44 ans et n’ayant pas d’acouphènes au début de l’étude en 1991. Les données déclarées par chacune d’elles concernant leur mode de vie et leurs antécédents médicaux ont été pris en compte, ainsi que la survenue et la fréquence des acouphènes par la suite.

Résultat ? 18 ans après le début des travaux, les scientifiques ont identifié plus de 5 000 cas d’acouphènes. Ils ont également constaté que les femmes buvant trois à quatre tasses de café quotidiennement, soit environ 450 à 599 mg de caféine par jour avaient 15% de risques en moins de souffrir d’acouphènes que celles buvant moins d’une tasse (soit 150 mg) chaque jour.

Si les chercheurs ne peuvent encore expliquer cette association, ils rappellent que la caféine représente un stimulant pour le système nerveux central. De plus, elle agit directement sur l’oreille interne.

L’étude a été publiée dans l’American Journal of Medicine.

Sur le même thème : La journée nationale de l'audition s'est penchée sur l'acouphène :

mots-clés : acouphène, café
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.