Détox : boire de l’eau citronnée le matin, fait-il vraiment maigrir?

Publicité

Présentée comme un moyen naturel de perdre du poids, l'eau citronnée est-elle aussi efficace qu'on le dit ? Si certaines de ses propriétés sont véridiques, d'autres demeurent exagérées. 

Publicité

C'est l'une des routines matinales adoptées par de nombreuses stars. Boire du jus de citron dans une eau tiède à jeun serait idéal pour favoriser la perte de poids. En effet, le citron regorge de nutriments essentiels pour l'organisme comme de la vitamine C. Mais ce fruit est également connu pour son effet diurétique et pour alcaniser le PH sanguin, des propriétés qui aideraient à se débarrasser de quelques kilos. Pour discerner le vrai du faux sur le sujet, le site Women's Healtha interviewé une nutritionniste.

"L'eau chaude avec du citron en elle-même ne provoque pas de perte de poids réelle", affirme Alissa Rumsey, porte-parole de l'Académie de Nutrition et diététique. Toutefois, il est important de garder cette habitude car elle peut s'avérer bénéfique sur ce point de manière indirecte. Si cette boisson remplace une autre boisson riche en calories comme du café avec du sucre, il y a de fortes chances de voir à terme une différence sur la balance.

Publicité
A déconseiller en cas de reflux acides

Par ailleurs, cette habitude permet d'adopter le geste le plus important : l'hydratation. Que l'eau soit potable, chaude, froide ou simple, elle est essentielle au levé pour mettre en route l'organisme. "Rester hydraté est un élément important d'un régime alimentaire sain, car cela stimule le métabolisme, ajoute Alissa Rumsey. Pour ceux qui ne bénéficient pas d'eau pure, ajouter un peu de citron est un excellent moyen d'apporter de la saveur sans les calories."

Même à court terme, l'eau au citron peut s'avérer bénéfique pour réduire les ballonnements, car elle agit comme diurétique naturel. "Toutefois, si vous rencontrez des ballonnements dans le long terme, il est préférable de comprendre ce qui en est à l'origine et de travailler dessus : manger trop vite, boire des boissons gazeuses, consommer trop de sel...", conclut la nutritionniste. En revanche, la boisson est déconseillée en cas de brûlures d'estomac ou de reflux acides car elle ne fera qu'aggraver les symptômes.

Pour maigrir faut-il s’interdire certains aliments ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité