Big Brain : la carte 3D du cerveau humain la plus précise du monde !

Publicité

A partir du cerveau d'une femme de 65 ans conservé dans un bloc de paraffine, des chercheurs allemands et canadiens ont réalisé un magnifique travail : une carte 3D du cerveau, 50 fois plus précise que celles publiées jusqu'ici.

 
Publicité

Vous allez voir votre cerveau comme vous ne l'avez jamais vu ! Dévoilée dans Science , la carte 3D du cerveau baptisée "Big Brain" est très impressionnante de par sa réalité. Avec une résolution de 0,02 millimètre, elle est 50 fois plus précise que les modélisations existantes. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont utilisé le cerveau d'une femme de 65 ans conservé dans un bloc de parrafine pour le découper avec un microtome (une trancheuse très précise) en 7400 tranches d'une épaisseur inférieure au quart de celle d'un cheveu (d'où les 0,02 millimètre). Chaque tranche a ensuite été photographiée en haute définition (13 000 pixels sur 11 000 pixels). Les scientifiques ont assemblé les 7400 images à partir d'un IRM fait avant la découpe. La difficulté était d'obtenir "un volume 3D cohérent" explique Alan Evans, professeur de l'Institut de neurologie de l'université Mc Gill de Montréal, puisque les tranches présentaient de légères distorsions. La carte finale pourra être alimentée par les neuroscientifiques, notamment avec des données sur les connexions neuronales, les neurotransmetteurs...

Publicité
Ce travail a pu voir le jour en 5 ans grâce au financement des Etats-Unis et de l'Union européenne pour les projets Brain initiative et Humain Brain Project.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité