Zorvolex®, c'est le nom d'un nouveau médicament autorisé aux Etats-Unis pour soulager les douleurs de l'arthrose. Un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) à base de diclofénac, une substance qui avait été épinglée par la Société Française de Rhumatologie pour ses risques cardiovasculaires. Selon l'Agence américaine du médicament (FDA), le Zorvolex® ne présenterait pas de dangers car sa forme est faite pour administrer de faibles doses de diclofénac. Il y aurait donc moins de risques d'effets secondaires.

Aucun danger mis en évidence

Pour vérifier l'efficacité du médicament, les chercheurs l'ont testé sur 305 patients âgés de 41 à 90 ans. Tous souffrants d'arthrose du genou ou de la hanche. Pendant 12 semaines, une partie des volontaires a reçu 35mg de Zorvolex®, trois fois par jour et l'autre un simple placebo. Résultat ? Une meilleure amélioration de la douleur a été constatée dans le premier groupe. En ce qui concerne la sécurité, la même étude a été menée sur 12 mois avec 602 participants. Aucun problème n'a été notifié. Le médicament vient d'être commercialisé aux Etats-Unis, en France rien n'a encore été communiqué.

Source :Iroko Pharmaceuticals Gains FDA Approval of ZORVOLEX® for Management of Osteoarthritis Pain, multivu.com, 25 août 2014

Une vidéo pour en savoir sur l'arthrose :

Vidéo : L'arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.