Bientôt le traitement contre l'allergie à l'arachide ?

Publicité

Le traitement contre l'allergie à l'arachide mis au point par l'entreprise DBV Technologies entre dans une phase d'évaluation décisive.

Publicité

arachidep© Fotolia De 11 à 26 millions de personnes souffrent d'allergie alimentaire en Europe. Ce type d'allergie peut entraîner des réactions extrêmement dangereuses et peuvent conduire à des chocs anaphylactiques. Il n'existe pour l'instant aucun traitement utilisé en clinique quotidienne pour ces allergies alimentaires qui peuvent présenter un danger de mort. Mais il y aura peut-être bientôt un traitement contre l'allergie à l'arachide.
Une étude de Phase II va être lancée pour évaluer le traitement de l'allergie à l'arachide chez l'enfant et l'adulte développé par la société de biotechnologie DBV Technologies, comme l'ont annoncé DBV et l'association des centres américains de recherche en allergologie (CoFAR).

L'étude clinique se déroulera aux Etats-Unis et portera sur 75 patients âgés de 4 à 25 ans, dont le recrutement a déjà commencé. Elle évaluera le Viaskin Peanut, qui utilise la technologie de patch Viaskin mise au point par DBV. L'étude, en double aveugle contre placebo, est financée par le National Institute of Health américain.
L'investigateur principal est le Dr Hugh Sampson, du Mount Sinaï Medical Center de New York ; il est aussi le coordinateur international d'une autre étude (VIPES), en phase IIb, portant sur l'innocuité de Viaskin Peanut.

Publicité
En France, les allergies alimentaires ont doublé en quelques années : près de 4% des adultes et entre 3% et 8% des enfants doivent surveiller leur assiette. Peu de traitements sont disponibles en dehors de régimes très contraignants.

Source : AFP

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité