Bientôt de la viande étoilée dans les supermarchés

Publicité

La viande vendue en supermarché bénéficiera bientôt d’un nouveau classement, rappelant celui des hôtels. Il sera possible d’acheter de la viande étoilée.

Publicité

Au moment d’acheter de la viande, vous vous sentez perdu ? Entre macreuse, flanchet ou tendron, vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, le ministère de l’Economie a trouvé la solution pour régler le problème. Dans un arrêté publié mercredi 30 juillet au Journal Officiel, on apprend qu’un nouveau type d’étiquetage fera prochainement son apparition dans nos rayons.

De une à trois étoiles selon la qualité

Publicité
Les viandes de bœuf, de veau et d’ovins, concernées par la mesure, feront l’objet d’un classement par étoiles, semblable à celui des hôtels. En fonction de sa qualité, chaque morceau pourra recevoir entre une, pour une qualité moins élevée, et trois étoiles, correspondant à une qualité maximale. A partir du mois de décembre, le rond de tranche, morceau de cuisse du bœuf, sera donc étiqueté trois étoiles. Le rond de gîte de noix ne recevra pour sa part qu’une étoile.

Si le nom de la pièce ne devra plus apparaître obligatoirement, deux informations devront en revanche figurer sur l’emballage : un terme générique et familier pour le consommateur, comme "rôti" ou "steak", et une recommandation du mode de cuisso

Publicité
Pour UFC-Que choisir, si cette décision est une bonne nouvelle, elle aurait pu aller plus loin. Olivier Andrault, son chargé de mission alimentation, précise qu’"il y a encore beaucoup à faire pour les produits préparés où l’étiquetage se limite à un type de viande utilisé (viande de bœuf…), sans mention du morceau ou de l’origine".
ine".

Sur le même thème : Comment fonctionne le label "Viande de France" :



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité