Beaux et laids, les mannequins comme vous ne les voyez jamais !

Publicité

"Illusions du corps". Tel est le nom de la série de photographies réalisée par Gracie Hagen dans laquelle elle montre des modèles qui posent à la façon des magazines de mode mais aussi dans des positions qui les rendent moches. Un autre regard... plus véritable !

Publicité

illup Les photos des mannequins - ou des stars - dans les magazines ont souvent de quoi nous faire complexer... Mais si on les voyait sous un autre angle, on verrait bien qu'ils sont comme nous. Eux aussi peuvent parfois être moches !
C'est ce que met en avant le travail de la photographe de Chicago Gracie Hagen dans sa série de clichés "Illusions du corps".

"Ces images [dans les médias] ne sont pas des représentations réalistes de ce à quoi nos corps humains ressemblent. Les modèles ont l'air hyper attirants sur les photos du fait des éclairages, des angles, de Photoshop", explique-t-elle au site Rue 89. En juxtaposant 2 photos d'une même personne, dans une position flatteuse et une position peu valorisante, elle montre que la même personne n'a pas du tout la même image, ne serait-ce qu'en fonction de son expression de visage ou de ses mouvements. "Je voulais montrer que le corps humain a une vaste étendue de formes et de tailles. Ca n'a pas toujours l'air beau."

Publicité
Gracie Hagen aimerait agrandir son portfolio, mais les volontaires ne se pressent pas à la porte. Comme elle le précise, l'idée de se montrer sous des angles peu avantageux rebute souvent. "Il est difficile de réussir à faire poser des gens pour cette série. Beaucoup de femmes à qui je demande et qui ont déjà posé nu dans le milieu de la photo, refusent ma proposition". On imagine bien...

La série entière de photos est notamment visible sur son site Internet.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité