Avoir trop de graisse dans le sang peut vous faire voir des tâches noires

Publicité

Des chercheurs canadiens viennent de découvrir que la DMLA, maladie oculaire pouvant mener à la cécité pourrait être due à une carence entraînée par un excès de graisse dans le sang.

Publicité

Tâches sombres, vision floue ou lignes déformées....Ces symptômes correspondent à ceux de la dégénérescence maculée liée à l'âge (DMLA). Jusqu'ici les chercheurs pensaient que cette maladie oculaire qui apparaît généralement entre 65 et 75 ans était causée par une carence. Récemment une étude de l'université de Montréal (Canada) a montré que cette carence serait en fait provoquée par à un excès de graisse dans le sang.

Un risque de devenir aveugle

Publicité
Après avoir mené des tests sur des souris, les chercheurs ont constaté que l'accumulation d'acides gras bloque l'assimilation de glucose dans l'oeil. Or le glucose sert d'apport énergétique aux photorécepteurs contenus dans les yeux. Résultat, pour pallier au manque et fournir des nutriments nécessaire l'organisme crée des vaisseaux sanguins qui foisonnent dans l'oeil. "Or a force de proliférer derrière la rétine, ces vaisseaux font décliner la vue, ce qui mène à la cécité", explique l'étude.

Cette découverte devrait pouvoir permettre la création de nouveaux traitements pour ralentir le développement de la DMLA.

Vidéo. La DMLA en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité