Avocat : l’aliment qui aide à combattre le syndrome métabolique

Avocat : l’aliment qui aide à combattre le syndrome métabolique©iStock

Contre le tour de taille trop élevé, signe d’un syndrome métabolique, cet aliment bien connu et souvent très apprécié pourrait être efficace. Découvrez pourquoi.

Publicité
Publicité

Graisse abdominale, hypertension, glycémie élevée… Pas de doute, si vous cumulez ces symptômes, vous souffrez de syndrome métabolique. Mais comment s’en sortir, avant que ce syndrome n’évolue vers un diabète de type 2 ou vers une maladie cardio-vasculaire ? Des chercheurs en pharmacie de l’université des sciences médicales de Mashhad, en Iran, mettent en avant les bienfaits d’un fruit contre ce syndrome : l’avocat .

Publicité

Vitamines, minéraux et acides gras contre le syndrome métabolique

Dans une étude qu’ils publient dans la revue Phytotherapy Research, ces scientifiques expliquent que l’avocat devrait occuper une belle part dans le régime équilibré à mettre en place contre le syndrome métabolique. En cause : les nombreux composés que contient ce fruit , tels que les caroténoïdes, les minéraux (calcium, fer et zinc), les vitamines (A, B, C et E) et les acides gras, aux effets bénéfiques sur le taux de "mauvais" cholestérol (cholestérol LDL), sur l’hypertension, sur le diabète, sur l’obésité et sur les troubles cardio-vasculaires. C’est en effet ce que les chercheurs ont observé en passant à la loupe de nombreuses études in vivo , in vitro et des essais cliniques menées sur le rôle de la peau, de la chair, des feuilles et même du noyau de l’avocat sur le syndrome métabolique .

Un bénéfice de l’avocat sur les taux de cholestérol et de triglycérides

Concrètement, les biomarqueurs modifiés par une consommation quotidienne d’avocat sont les taux de cholestérol HDL, de cholestérol LDL, de cholestérol total, de triglycérides et de phospholipides . Selon les auteurs de l’étude, le mécanisme à l’origine de cet effet pourrait être une modification de l’absorption des lipoprotéines par l’organisme, des molécules constituées de lipides et de protéines et transportant les graisses dans tout le corps. L’avocat pourrait également agir positivement sur le métabolisme du foie et du pancréas, que ce soit par la consommation de sa chair ou des autres parties de la plante, sous forme de compléments alimentaires.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger de l'avocat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité