Avocat : des chirurgiens alertent sur les risques de blessures

Avocat : des chirurgiens alertent sur les risques de blessures©Istock

De plus en plus de personnes sont victimes des blessures à la main en préparant des plats à base d’avocats, alertent des chirurgiens britanniques. Le phénomène est même surnommé "main d’avocat".

Publicité
Publicité

C’est la star des cuisines : l’avocat est devenu l’indispensable de nos salades, nos brunchs, nos apéritifs... au point d'en oublier souvent que ce n’est pas la saison toute l’année (mais d’octobre à avril) ! Le hic : sa préparation est souvent synonyme de blessures, a alerté une association britannique de chirurgiens esthétiques.
"Les avantages santé de l’avocat sont de plus en plus mis en avant, leur popularité augmente – mais aussi le nombre de blessures connexes", a déclaré David Shewring, vice-président de la société britannique de la chirurgie de la main, au Times. On imagine aisément le couteau déraper au moment de l’extraction du noyau, au bien percer la main en traversant trop vite la chair d’un fruit trop mûr...Les médecins ont même donné un nom au phénomène : "Avocado hand" ("main d’avocat"), pour désigner les types de blessures, au nerf ou au tendon, qui en résultent, et demandent une intervention chirurgicale.

Publicité

Des étiquettes sur tous les avocats ?

Le chirurgien londonien, Simon Eccles, dit traiter environ quatre patients par semaine pour ce type de problème. De son côté, le St Thomas’s hospital de Londres voit régulièrement passer des patients avec des "mains d’avocat" post brunch...
L’association britannique des chirurgiens plastiques, reconstructifs et esthétiques demande donc l’apposition d’étiquettes de sécurité sur chaque fruit, pour informer les gens de la manière de les couper en toute sécurité. Leur technique :

1) Placer le fruit à plat sur votre main et incisez horizontalement tout autour du noyau,
2) Pour enlever le noyau, prenez la moitié d'avocat en main avec une serviette,
3) Enfoncez le bord d'un couteau épais au dessus du noyau,
4) Gardez le couteau d'une main et de l'autre, tournez le dessous de l'avocat avec la serviette pour extraire le noyau.

Pensez-y avant votre prochain guacamole !

Vidéo. La vérité sur l'avocat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité