Avez-vous trop de médicaments dans le sang ?

Avez-vous trop de médicaments dans le sang ?

Des scientifiques suisses ont créé une molécule qui change de couleur en fonction du taux de médicament présent de le sang.

Publicité
Publicité

"Lucid", c'est le nom de cette molécule bioluminescente créée par les chercheurssuisses de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. La couleur de la lumière de cette molécule varie du bleu au rouge selon le taux de médicaments dans le sang. Le mode d'emploi ? Un échantillon de sang est placé sur du papier mis ensuite dans une boîte noire trouée sur le dessus.L'objectif d'un appareil numériqueest introduit dnas le trou pour prendre le papier en photo. Un logiciel analyseensuite les variations de couleurs de la photo pour en faire ressortir la principale. Les chercheurs comparent le tout à une courbe de concentration médicamenteuse.

Comment ça marche ?
Lucid est formée de quatre composants. D'abord une protéine sensible aux doses de médicaments. Ensuite, une molécule-leurre, (sorte de faux médicament), une enzyme émettrice de lumière appelée luciférase et une molécule fluorophore qui change de couleur. Si le taux de médicaments est faible, la molécule-leurre se lie à la protéine sensible. Du coup, l'enzyme de lumière se rapproche du fluorophore qui émet une lumière rouge. Si le taux de médicaments est fort, ils se lient à la protéine réceptrice, la molécule s'ouvre, ce qui éloigne le fluorophore de la luciférase qui devient alors bleue.

Publicité

Bientôt disponible à la maison ?
Pour l'instant, le fonctionnement est un peu compliqué. Mais les chercheurs viennent de lancer une campagne de financement pour créer un petit dispositif capable de prélever du sang au bout du doigt et d'obtenir un résultat immédiat. Ce dispositif pourrait être utilisé par le patient seul.

Source : Bioluminescent sensor proteins for point-of-care therapeutic drug monitoring, Nature Chemical Biology DOI: 10.1038/nchembio.1554

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité