Aveugle, il retrouve la vue grâce à un implant rétinien

Publicité

Atteint d’une maladie dégénérescente, Roger Pontz était devenu aveugle. Grâce à un implant dans l’œil, il peut voir à nouveau.

Publicité

Cet implant a changé sa vie ! Atteint d’une rétinite pigmentaire, Roger Pontz a perdu la vue progressivement, jusqu’à devenir complètement aveugle il y a quelques années. Mais grâce à son implant rétinien, l’homme originaire du Michigan (USA) peut à nouveau distinguer les silhouettes de son épouse ou de son fils.

Ce père de 55 ans est l’une des quatre personnes aux Etats-Unis à avoir reçu une rétine artificielle depuis leur autorisation l’année dernière. "C’est excitant de voir des choses nouvelles chaque jour", s’est-il réjouit. Placé dans son œil gauche, l'implant est un des éléments d’un dispositif comprenant une petite caméra vidéo et un émetteur logés tous les deux dans une paire de lunettes.

Publicité
Les images filmées par la caméra sont converties en une série d’impulsions électriques transmises à la surface de la rétine. Elles vont stimuler les cellules saines restantes sur la rétine, les obligeant à relayer le signal au nerf optique. L’information visuelle est alors traduite en motifs de lumière pouvant être reconnues et interprétées.

Si cette technologie ne permet pas au patient de voir parfaitement, Roger Pontz ne cache pas son bonheur devant les progrès permanents qu’il réalise. "J’ai dit quelque chose récemment que je ne pensais plus jamais dire : Arrêtez de me regarder pendant que je mange."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité