Avec ceci, vous ne risquerez plus de ronfler

Publicité

Laurent Masson, un prothésiste dentaire a mis au point une prothèse dentaire anti-ronflement qui empêche les dormeurs d'être victime d’apnée du sommeil. 

Publicité

Votre conjoint trouve que vous ronflez trop ? Laurent Masson, un prothésiste dentaire normand a une solution. En 2010, il a mis au point une orthèse dentaire à double fonction. Elle empêche de ronfler et elle évite l’apnée du sommeil. Il rappelle lors d’un entretien à Ouest-France que "le ronflement est dû à la vibration des tissus mous au fond de la cavité buccale (voile du palais et luette), qui est liée au relâchement de la mâchoire pendant le sommeil. Cela peut aller jusqu'à l'obstruction des voies respiratoires et l'apnée du sommeil." Ces prothèses révolutionnant le sommeil se présentent sous formes de deux gouttières enrobant chaque dent du haut et du bas. Elles sont reliées par des petits élastiques "qui permettent d’exercer une traction vers l’avant de la mandibule (mâchoire du bas)." Ce procédé permet d’améliorer le passage de l’air au niveau du pharynx.

Une invention non reconnue par la Sécurité sociale

Publicité
Publicité
Cette prothèse dentaire "confortable", de faible dimension et réalisée sur mesure a un coût : 250 € non pris en charge par la Sécurité sociale, seulement par certaines mutuelles, mais garantie deux ans. L’invention de Laurent Masson est reconnue par plusieurs professionnels de santé, au niveau régional. "Les personnes appareillées de l'orthèse voient une très nette différence. Elles s'en aperçoivent déjà au réveil quand elles ne se sentent plus fatiguées, elles sont reposées," annonce-t-il. Malgré tout, le prothésiste dentaire se bat pour que l’orthèse soit remboursée. Son argument repose sur le fait que "son coût est beaucoup moins important que la machine qui traite l’apnée du sommeil" et sa taille beaucoup moins imposante.
te.

Vidéo. Ronflement : le danger de l'apnée



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité