AVC : Un robot capable d'aspirer les caillots de sang

Publicité

Pour faciliter le travail des chirurgiens, des chercheurs ont mis au point un robot capable d'aspirer les caillots de sang dans le cerveau.

Publicité

Voilà une invention révolutionnaire qui pourrait permettre de réduire le nombre d'accidents vaculaires cérébraux. Les chercheurs de la Vanderbilt University ont créé un robot qui aspire les caillots de sang dans le cerveau. Comment il marche ? Appelé Activa Cannula ce robot est muni d'une aiguille formée de tubes métalliques recourbés et flexibles. Une fois que le chirurgien a scanné le cerveau du patient il peut diriger le robot par ordinateur. "Il retirerait toute la matière à l'intérieur des limites fixées par le médecin en dehors de cette frontière", explique Kyle Weaver auteur du projet. Les tissus qui entourent le caillot sont donc préservés.

Pour le moment, le projet reste expérimental. Les chercheurs s'entraînent sur des reconstitutions de crânes formé de gelée. Ils espèrent pouvoir ajouter à leur invention, un élément permettant de détruire le caillot avant de l'aspirer. Il faudra encore beaucoup d'essais et de réglementations avant de pouvoir commercialiser Activa Cannula, mais il pourrait un jour faire son apparition dans les salles d'opération.

Une vidéo pour en savoir plus sur l'AVC

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité