AVC : cette marque sur votre lobe d’oreille indique que vous êtes à risque

AVC : cette marque sur votre lobe d’oreille indique que vous êtes à risque©iStock

La présence d’un simple pli au niveau du lobe de l’oreille serait associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC). Découvrez pourquoi. 

Publicité
Publicité

Et si votre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) se lisait… sur votre lobe d’oreille ? Cette étonnante supposition est avancée par des chercheurs de la faculté de médecine de Galilee, en Israël. Selon leur dernière étude, publiée dans l’American Journal of Medicine, la présence d’un pli qui traverse le lobe de l’oreille en diagonal serait associée à un risque plus élevé d’AVC .

Publicité

Plus de trois quart des victimes d’AVC possèdent un pli du lobe

Les chercheurs ont en effet examiné 241 personnes qui avaient déjà souffert d’un AVC et ont trouvé que 78,8% d’entre elles présentaient ce sillon au niveau du lobe . Cette marque plus ou moins profonde porte un nom : le signe de Frank , du nom du docteur américain Sanders Frank, qui l’a identifiée en 1973. Il avait alors remarqué que cette marque était anormalement fréquente chez les jeunes patients souffrant d’angine de poitrine.

La preuve d’une mauvaise circulation sanguine

Mais pourquoi ce pli possède-t-il un lien avec les maladies cardiovasculaires ? Selon les auteurs de l’étude, l’obstruction des artères, un phénomène qui augmente le risque d’AVC, entraîne également une mauvaise circulation sanguine au niveau des lobes d’oreilles, ce qui conduit à une perte d’élasticité et donc à la formation d’un pli. C’est pourquoi les chercheurs proposent d’intégrer le signe de Frank à la liste des facteurs de risque d’AVC, même si des travaux plus poussés sont nécessaires pour mieux comprendre cette relation. En plus des maladies cardiaques et des AVC, la présence de ce pli a déjà été associée à des risques plus élevés de diabète et d’hypertension. En attendant d’en savoir davantage, gardez un œil sur vos oreilles !

Vidéo. AVC : Top 3 des aliments à risque

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité