Attention si vous recevez ce mail de l’Assurance maladie c’est une arnaque

Attention si vous recevez ce mail de l’Assurance maladie c’est une arnaque©Istock
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France met en garde sur une affaire d’hameçonnage actuellement en cours.
Publicité
Publicité

Alors que la qualité des phishings (arnaque en ligne qui consiste à récupérer vos données confidentielles) s’améliore, il devient de plus en plus difficile de les détecter. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte les internautes d’une opération de "phishing" en cours.

Obtenir des renseignements personnels

Le mail serait émis par "Ameli pour les assurés" et serait étonnamment similaire aux mails habituels envoyés par l’Assurance maladie en ligne.De faux emails s'affichant sous le nom et le logo d'Ameli vous proposent un remboursement et vous invitent à cliquer sur un lien pour récupérer votre argent. Le message frauduleux comporterait la signature du Directeur général de la Caisse nationale, Nicolas Revel. Les fraudeurs inviteraient les destinataires du fameux mail à cliquer sur un lien pour obtenir un éventuel remboursement. En réalité, le lien renverrait vers un site factice, presque identique au site original, qui inciterait l’internaute à dévoiler ses coordonnées, ses informations bancaires ou ses justificatifs d’identité et de domicile, alors surtout ne cliquez pas ! Il s'agit ici d'une imitation quasi parfaite d'un email de l'Assurance maladie.

Comment éviter les arnaques ?

Publicité

Dans une brève, Philippe Gaertner le président de la FSPF recommande aux utilisateurs de "ne cliquer sur aucun lien et de ne communiquez aucun code personnel en réponse à ce message frauduleux." avant de poursuivre " Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le mail et le supprimer immédiatement." Le site ameli.fr comporte également une rubrique appelée "Recommandations de sécurité" où les informations de sécurité suivantes apparaissent :

-Le code d'accès au compte ameli est strictement personnel, il convient de le garder secret. N'oubliez pas de le modifier régulièrement.

-Assurez-vous que l'ordinateur sur lequel vous consultez votre compte Ameli est bien protégé par un antivirus et que celui-ci est à jour.

-Vérifiez l'adresse (URL) dans la barre de votre navigateur lorsque vous consultez votre compte Ameli depuis internet : https://assure.ameli.fr

-L'adresse (URL) doit débuter par https:// et un cadenas doit apparaître.

-N'oubliez pas de vous déconnecter de votre session Ameli avant de fermer votre navigateur internet. Ceci plus particulièrement si vous utilisez un ordinateur partagé (cybercafé...)

Des recommandations à ne pas négliger sachant que ce n’est pas la première fois que le site web de la Caisse d’Assurance Maladie est victime d’une campagne frauduleuse sur Internet. En mai dernier, une précédente arnaque au remboursement imitant les messages du site Ameli a eu lieu. La police nationale avait émis un bulletin d’alerte sur son compte Twitter.

Publicité

Vidéo. Comment se faire rembourser quand on n'est plus à la Sécurité sociale ?

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité