Attention : ne pas se laver les dents augmenterait le risque de démence

Publicité

Des chercheurs britanniques ont constaté que le manque d'hygiène dentaire pourrait causer des dommages semblables aux facteurs déclencheurs de la maladie d'Alzheimer.

Publicité

© FotoliaVous ne ferez plus jamais l'impasse sur le brossage de vos dents ! La chaîne de télévision britannique BBC vient de diffuser un reportage sur les effets négatifs d'une mauvaise hygiène dentaire. Au-delà des simples caries, les chercheurs de l'université de Birmigham school of dentistry ont découvert des conséquences liées à un risque de développement de la maladie d'Alzheimer ou de problèmes de coeur. Pendant deux semaines, un volontaire a accepté de porter un protège dents seulement sur un côté de la bouche pour que ses dents ne soient pas nettoyées. "Lorsque j'ai voulu nettoyer mes dents après l'expérience, ma gencive était devenue rose et s'est mise à saigner", explique le volontaire pendant l'émission.

Perte de globules blancs et démence

Publicité
En effectuant des tests sur le patient, les chercheurs ont remarqué une perte de globules blancs, armes indispensables du système immunitaire devenu alors fragile."Pour une simple infection de la gencive c'est tout mon corps qui a subi l'inflammation", explique le patient. Selon les chercheurs, ce genre d'inflammation chronique entraînerait des réactions en chaîne semblables à celles reponsables de maladies comme la démence, les crises cardiaques ou le diabète de type 2, c'est pourquoi il est important de se laver les dents au moins deux fois par jour.

Vidéo. Les caries expliquées en images

[vidéo: dailymotion.com/video/x378B5T]

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité