Attention, la consommation de ce légume cru peut vous rendre malade

Attention, la consommation de ce légume cru peut vous rendre malade©Fotolia

Lorsqu’elle est consommée crue, cette racine serait responsable de cas d’intoxications alimentaires collectives. Découvrez pourquoi il est préférable de la manger cuite.

Publicité
Publicité

"Même si ces produits peuvent être consommés froids, ils doivent avoir fait l’objet d’une cuisson préalable." C’est en ces termes que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avertit sur les risques liés à la consommation de betterave crue, dans un communiqué daté du 18 janvier 2017. Elle rappelle ainsi "aux consommateurs, ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires d’établissements de restauration collective, qu’il est déconseillé de consommer des betteraves crues".

Publicité

Diarrhées et vomissements peu après la consommation de betterave crue

Cette mise en garde fait suite à plusieurs épisodes d’intoxications alimentaires collectives, dont le dernier a touché 45 personnes à la fin de l’année 2016, dans la région des Pays-de-la-Loire. Les symptômes de ces intoxications consistent en des troubles digestifs tels que des diarrhées et des vomissements , et surviennent rapidement après la consommation de betterave crue. Les personnes les plus à risques sont les sujets "sensibles" : enfants, personnes âgées ou immunodéprimées. "Ces cas n’ont cependant pas nécessité d’hospitalisation et les victimes ont retrouvé une activité normale en quelques heures", rassure la DGCCRF dans son communiqué.

"Un légume consommé traditionnellement cuit depuis des générations"

Mais les phénomènes à l’origine de ces intoxications restent mal connus. Aucune bactérie, toxine ou réaction chimique n’a pu pour le moment être identifiée comme responsable. En 2014 déjà, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) émettait un avis à la demande de la DGCCRF et concluait : "la betterave potagère est un légume consommé traditionnellement cuit depuis des générations. Cet usage pourrait être fondé sur une connaissance profane de certains risques potentiellement associés à la consommation de betteraves crues".

Vidéo. Comment préparer des spaghettis de betterave ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité