Attention : la caféine pure peut être mortelle

Publicité

Les autorités américaines alertent sur les risques d'ingestion de caféine pure après le décès d'un adolescent.

Publicité

L'abus est toujours mauvais pour la santé. Un adolescent américain est décédé après avoir consommé en excès des produits à base de caféine pure, disponibles sur Internet. Dans un communiqué, la Food and Drugs Administration (FDA, agence sanitaire américaine) tire le signal d'alarme : "Ces produits contiennent 100% de caféine. Une seule cuillère équivaut à environ 25 tasses de café . La caféine pure est un stimulant très puissant et de très petites doses peuvent provoquer des surdoses." Selon elle, les parents doivent être conscients de l'attractivité associée à ces produits chez les plus jeunes, en raison de leurs effets dynamisants. Sa recommandation est sans appel : éviter totalement la consommation de caféine pure en poudre, quelle que soit la dose.

Reconnaître un surdosage de caféine

Publicité
Les symptômes de la surdose de caféine peuvent inclure une accélération du rythme cardiaque, des convulsions et un décès rapide. Quand la caféine devient toxique pour le corps, elle peut entraîner des vomissements, diarrhées, désorientations... "Ces symptômes sont beaucoup plus sévères que quand on boit du café, du thé ou d'autres boissons contenant de la caféine" rassure la FDA. En effet, quelques tasses par jour ne tuent pas.

En France, aucun accident mortel lié à un surdosage de caféine en poudre pure n'a été répertorité jusqu'ici.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité