Attention à ce problème dentaire : il peut révéler un cancer de l’œsophage

Attention à ce problème dentaire : il peut révéler un cancer de l’œsophage©Fotolia

La présence d'une bactérie en cas d'inflammation dûe à l'accumulation de plaque dentaire pourrait révéler la présence d'un cancer de l'oesophage, selon une étude américaine et chinoise.

Publicité

Des chercheurs de l’Université de Louisville (Kentucky, Etats-Unis) et de l’Université des Sciences et des Technologies du Henan (Chine) ont détecté chez des patients vitimes d'un cancer de l'oesophage la présence d’une bactérie au niveau du parodonte (l’ensemble de tissus qui soutiennent la dent). Elle se manifesterait particulièrement lorsque les tissus sont inflammés (parodontite).

Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont effectué des prélèvements sur la tumeur et les tissus adjacents de 100 patients souffrant d’un cancer de l’œsophage et 30 témoins en bonne santé.
Ils ont trouvé la bactérie "Porphyromonas gingivalis" dans 61% des prélèvements autour des tumeurs , 12% des prélèvements sur les tissus adjacents, et 0% sur les témoins en bonne santé. La présence de la bactérie serait d’autant plus importante dans le cas d'un cancer à stade avancé.

Publicité

La bactérie "un biomarqueur intéressant de dépistage"

Publicité
"Ces résultats sont la première preuve que l'infection au "P. gingivalis" pourrait être un facteur de risque de cancer de l’oesophage, et pourrait également servir de biomarqueur pour pronostiquer ce type de cancer", a déclaré Huizhi Wang, MD, professeur à l'école de médecine dentaire de UofL (Etats-Unis), selon le site New-medical . "Si "P. gingivalis" provoque le cancer de l'oesophage, les implications sont énormes", a-t-il commenté. "Cela suggère que l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire pourrait réduire le risque, que le dépistage de "P. gingivalis" dans la plaque dentaire pourrait identifier les sujets sensibles et enfin que l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres stratégies anti-bactériennes pourrait empêcher la progression de ce cancer."

Vidéo. Le cancer de l'oesophage en images

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité