Aspirine : un risque d’hémorragie interne sur du long terme

Publicité

Une étude de l'Université d'Oxford (Angleterre) a révélé que l’aspirine pouvait devenir dangereuse, notamment sur le long terme et chez les personnes de plus de 75 ans. Quelle est la cause de ce danger ?

Publicité

Publiée par le journal The Lancet, une étude de l'Université d'Oxford (Angleterre) affirme que les patients ayant déjà eu un accident vasculaire et prenant de l'aspirine peuvent subir de graves complications, qui peuvent augmentent avec l'âge.

Publicité

Un risque de saignement gastro-intestinal supérieur

Les scientifiques ont basé leur étude sur des patients ayant déjà eu une première attaque ischémique transitoire , un accident vasculaire ischémique ou un infarctus du myocarde traités avec des antiplaquettaires (principalement à base d’aspirine, sans usage courant de PPI). Ils ont ainsi pu déterminer, grâce à un suivi de 10 ans, le type, la gravité, les résultats (invalidé ou décès) et le temps de saignement nécessitant des soins médicaux.

Les résultats de l’étude sur le traitement antiplaquettaire à long terme dans la prévention de la maladie vasculaire démontrent que la gravité, la mortalité et le faible résultat fonctionnel des saignements augmentent avec l’âge. Chez les patients âgés de 75 ans ou plus , la plupart des saignements gastro-intestinaux supérieurs étaient invalidants ou mortels, dépassant largement l’incapacité ou l’ hémorragie intracérébrale.

Traitement antiplaquettaire : réduire le risque grâce aux IPP ?

Le traitement antiplaquettaire est recommandé après des attaques cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des événements vasculaires ischémiques . Selon l’étude, la co-prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduit les saignements gastro-intestinaux supérieurs de 70 à 90% . Cependant, elle ajoute que la co-prescription des IPP n’est pas courante en raison des effets indésirables et parce que certains saignements gastro-intestinaux supérieurs possédaient une faible mortalité dans les essais d’aspirine , et ne sont généralement pas considérés comme causant un handicap permanent.

Parmi les 3166 patients , 314 ont été hospitalisés pour une hémorragie (surtout digestive, parfois intracrânienne). Lefigaro relève que le "risque augmente avec l’âge" : le taux annuel d’hospitalisation due à une hémorragie est de 1,5% pour les moins de 65 ans , tandis qu’il est de 3,5% pour les 75-84 ans et à 5% pour les plus de 85 ans.

Les directives cliniques sur la prévention des événements vasculaires secondaires ne font aucune recommandation sur une utilisation du PPI , et bien que certains consensus préconisent l’utilisation de ces médicaments chez les patients à haut risque , les risques varient et l’adoption dans la pratique reste faible.

Qu’est-ce qu’un AVC ischémique ?

Il est provoqué par un défaut d’oxygénation d’une zone cérébrale . Cela est dû à l’obstruction d’une artère amenant le sang au cerveau. On distingue les AVC ischémiques transitoires et les AVC constitués . Lorsqu’ils sont transitoires, ils sont de courte durée et la récupération ne dépasse pas quelques heures . Mais les AVC ischémiques constitués demandent beaucoup plus de temps pour s’en remettre : généralement plusieurs mois, en comptant que la rémission complète n’est pas systématique (des séquelles, parfois graves, peuvent persister).

L’une des premières origines des accidents vasculaires cérébraux ischémiques peut être une obstruction de la carotide interne , l’artère du cou qui véhicule le sang jusqu’au cerveau. Si elle se bouche en raison d’un amas graisseux (plaque d’athérome), le sang ne peut plus circuler normalement. L’embolie cérébrale peut également être la cause d’un AVC : la migration d’un caillot graisseux emporté par la circulation sanguine va venir se bloquer dans une artère cérébrale et entraîner la destruction des cellules nerveuses , qui ne sont plus irriguées.

Vidéo. Métastases : les signes qui ne trompent pas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité