Aspirine : En prendre tous les jours réduirerait les risques de cancer

Publicité

Prendre quotidiennement de l’aspirine pourrait diviser les risques de cancer d’un tiers, affirment des chercheurs britanniques.

Publicité

Selon Jack Cuzick, directeur du Centre for Cancer Prevention à l’université de Londres (Angleterre), et son équipe, il faudrait encourager les personnes en bonne santé et d’âge moyen à ingérer tous les jours une certaine dose d’aspirine. Cela aiderait à diviser par trois les risques de souffrir d’un cancer majeur. Ces bénéfices seraient les mêmes pour les personnes cardiaques, prenant déjà une faible dose d’aspirine.

Efficace contre les cancers du système digestif

Publicité
Pendant dix ans, les chercheurs ont analysé l’évolution de santé de 1 000 Britanniques prenant de l’aspirine. Ils ont remarqué que les risques de cancer de l’intestin avaient diminué de 35%, pour 40% de décès en moins. Les participants avaient également nettement moins de risques de souffrir d’un cancer de l’œsophage et de l’estomac. Bien que les effets de l’aspirine soit moindre sur ces tumeurs, les cancers des poumons, du sein et de la prostate reculaient chez les consommateurs d’aspirine.

Pour les scientifiques, une dose journalière de 75 mg serait suffisante pour limiter le développement de cancer. Si de nouvelles études seront nécessaires selon eux, ils pensent que les praticiens devraient discuter avec leurs patients de cette cure préventive.

Des risques d'hémorragies ou d'AVC chez certains

Selon des estimations, plus de 130 000 décès dus à un cancer pourraient être évités chaque année en appliquant cette méthode. Toutefois, l’aspirine présente des effets secondaires potentiellement mortels, comme l’hémorragie interne et l’AVC. Un peu moins de 18 000 personnes pourraient mourir si elle prenait chaque jour de l’aspirine.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Annals of Oncology.

Sur le même thème : Le cancer est-il héréditaire ou génétique ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité