Arthrose du genou : le régime qui diminue les douleurs

Arthrose du genou : le régime qui diminue les douleurs©iStock

Un régime riche en certaines familles d’aliments serait associé à une diminution des douleurs et des raideurs des genoux atteints de gonarthrose. Découvrez quelle alimentation adopter.

Publicité
Publicité

Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou ? Selon des chercheurs spécialisés en nutrition et en sciences du vieillissement à la Tufts University (Etats-Unis), une alimentation riche en fibres réduirait le risque de douleurs liées à la gonarthrose . Ils publient leur étude dans les Annals of the Rheumatic Diseases.

Publicité

Diminution des douleurs et des raideurs du genou

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur les données de deux vastes études américaines* regroupant à elles deux plus de 6 200 personnes. Les chercheurs ont alors comparé l’apport journalier en fibres et la santé des genoux des participants (douleurs, blessures et présence d’arthrose vérifiée par radio). Résultat : une consommation élevée de fibres était associée à risque significativement plus faible de souffrir de douleur et de raideur liées à l’arthrose du genou. PLus précisément, les plus gros mangeurs de fibres présentaient des risques de douleurs de 30 à 60% plus faibles que les plus petits mangeurs de fibres.

Fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes

Pour le moment, il ne s’agit que d’une observation, qui ne prouve donc pas l’existence d’un lien de cause à effet entre régime riche en fibres et douleur au genou. Mais selon les auteurs de l’étude, cités dans un communiqué Science Daily, "ces données démontrent une association protectrice cohérente entre l’apport total de fibres et les symptômes liés à l’arthrose du genou". Pour adopter un régime riche en fibres, misez sur les fruits et légumes, les légumineuses (lentilles, pois, haricots…), les céréales complètes (avoine, son, riz et blé complets) mais aussi les fruits secs.

*L’Osteoarthritis Initiative (OAI), regroupant 5000 personnes âgées de 61 ans en moyenne, et l’étude Framingham Offspring cohort, qui consignent les données de santé de 1200 personnes âgées en moyenne de 54 ans au début de l’étude.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger des fibres

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité