Arthrose : Des centaines d’aiguilles retrouvées dans ses genoux après des séances d’acupuncture

Publicité

La radiographie de cette Sud-Coréenne a révélé que des aiguilles d’acupuncture avait été laissées dans ses genoux après des séances suivies pour soulager son arthrose.

Publicité

Une véritable petite mine d’or. Voilà ce qu’ont découvert des médecins en analysant la radiographie des genoux d’une patiente Sud-Coréenne ! Dans les tissus entourant ses articulations se trouvaient des centaines d’aiguilles d’acupuncture.

La femme de 65 ans souffrait d’arthrose, une forme courante de l’arthrite. Le cartilage au niveau de ses genoux se dégradait, lui provoquant de vives douleurs que les analgésiques et les anti-inflammatoires ne parvenaient plus à soulager. Elle a alors voulu essayer l’acupuncture.

Publicité
Des risques pour la patiente

Or le praticien qu’elle a consulté n’a pas retiré les aiguilles en fin de séance. Les médecins qui l’ont examiné après pensent même qu’elles ont été laissées intentionnellement afin de fournir une stimulation continue à ses genoux, même après la fin de son traitement.

De nombreux experts jugent pourtant cette pratique dangereuse. Le Dr Ali Guermazi, professeur de radiologie à l’Université de Boston qui n’a pas traité cette femme, estime que ces corps étrangers pourraient provoquer une inflammation, des infections, voire même des abcès. "La patiente ne pouvait pas non plus subir d’IRM car les aiguilles laissées dans le corps pouvaient se déplacer (à cause des aimants de l’IRM) et endommager une artère" a-t-il ajouté à LiveScience .

A savoir : La Haute autorité de santé (HAS) recommande l’acupuncture en complément de soins classiques, pour soulager les douleurs d'arthrite. Elle peut même être remboursée en partie par la Sécurité sociale mais il faut toujours être prudent avec les médecines non traditionnelles. Ici, il est conseillé de faire appel à des médecins acupuncteurs.

En savoir plus : Association scientifique des médecins acupuncteurs de France, ASMAF.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité