Arthrose de la hanche : voilà ce qui vous rend plus à risque

Arthrose de la hanche :  voilà ce qui vous rend plus à risque©Istock

Des chercheurs révèlent un détail expliquant pourquoi certaines personnes sont plus à risque d'avoir des douleurs articulaires de la hanche.

Publicité
Publicité

L'alimentation, le manque de sport... Il est possible que tout cela n'est rien à voir avec les douleurs chroniques de la hanche. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'université anglaise d'Oxford expliquent que cette pathologie serait due à l'évolution de l'homme en tant que quadripède en bipède.

Publicité

Des os trop larges pour mieux supporter notre poids

Au cours de cette étude, les scientifiques ont étudié le changement de la structure osseuse sur 300 spécimens de différentes espèces au cours de plusieurs millions d'années précédentes. Ils se sont rendus compte que le haut des os de la cuisse qui connecte le haut du corps avec le bas s'est élargi lorsque les hommes se sont mis à marcher sur deux jambes et non quatre. La raison ? Pour mieux supporter le poids.

Selon les spécialistes, plus l'os de cette cuisse est épais plus la personne est susceptible d'être victime d'arthrose de la hanche. Au vue de leurs résultats obtenus ils pensent également que la taille de nos os devrait continuer de devenir plus large laissant présager des douleurs encore plus fréquentes pour les générations futures.

Vidéo. L'arthrose en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité