Antibiotiques : un rapport révèle 8000 cas d'effets secondaires sur un an

Publicité

L'Agence nationale du médicament annonce qu'un rapport révèle plus de 8000 cas d'effets indésirables sur 5700 patients en un an. Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ? Et quels médicaments sont en cause ? Révélations.

Publicité

"Pour la première fois, une analyse spécifique des cas d’effets indésirables notifiés dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) a été effectuée", c'est ce que rapporte l'ANSM dans un communiqué du 17 novembre 2015. Compte tenu du nombre grandissant et inquiétant de personnes pour qui les antibiotiques ne fonctionnent plus à cause d'une surconsommation, l'Agence a tenu à faire un état des lieux. Au cours de ce rapport on apprend qu' "en 2014, près de 5 700 cas de patients présentant près de 8 000 effets indésirables liés aux antibiotiques ont été enregistrés".

Penicillines et bêta-lactamines les plus en cause

Publicité
Les experts précisent qu'il s'agît d'une estimation plus basse du nombre réel d'effets indésirables étant donné que certains médecins ne les notent pas tous. Parmi les effets les plus remarqués : " des atteintes cutanées ou hématologiques, des troubles généraux, des anomalies au site d’administration et des affections gastro-intestinales ." Les médicaments les plus concernés ? " Les pénicillines et autres bêta-lactamines représentaient près de la moitié des effets indésirables déclarés". Selon l'Agence sur la totalité des cas recensés, 60,5% ont entraînés des complications graves.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité