Anniversaire : cette habitude peut rendre sourd

Anniversaire : cette habitude peut rendre sourd©iStock

Une tradition festive répandue lors des anniversaires peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles sur l’audition. Découvrez quelle est cette dangereuse coutume. 

Publicité
Publicité

Souffler les bougies, ouvrir ses cadeaux, manger un bon gâteau… Parmi les traditions propres aux anniversaires, certaines sont plus dangereuses que d’autres. Faire exploser des ballons de baudruche fait partie des pires, selon des chercheurs spécialisés en santé auditive de l’université d’Alberta (Canada).

Publicité

Quatre décibels de plus qu’un coup de fusil

Dans une étude publiée dans le journal Canadian Audiologist, les chercheurs expliquent avoir mesuré le bruit du "pop" généré par l’éclatement d’un ballon. Résultat : au plus haut niveau, ce son est aussi fort que celui d’un coup de puissant fusil de chasse tiré à côté d’une oreille. Plus précisément, un ballon éclate avec un bruit pouvant atteindre 168 décibels , soit quatre décibels de plus qu’un coup de fusil de chasse.

Une seule exposition peut endommager l’oreille

"Nous ne disons pas 'ne jouez pas avec des ballons et ne vous amusez pas', mais essayez de ne pas les faire éclater", recommande Bill Hodgetts, professeur en audiologie et principal auteur de l’étude dans un communiqué EurekAlert!. En effet, chaque traumatisme auditif compte : "la perte auditive est insidieuse – chaque son bruyant possède un impact potentiel sur le long terme", avertit le scientifique. Les auteurs de l’étude sont particulièrement inquiets pour les enfants, car une seule exposition au bruit d’un ballon qui explose peut détruire les cellules de l’oreille interne , qui ne se régénèrent pas. Optez donc pour des protections auditives (type bouchons d'oreilles) si vous aimez fêter bruyamment les anniversaires de vos proches, ou contentez-vous d’entonner de bon cœur, mais pas trop fort, la traditionnelle chanson.

Vidéo. La perte d'audition en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité