Angelina Jolie a subi une double mastectomie

Publicité

L'actrice américaine âgée de 37 ans et mariée à Brad Pitt révèle avoir subi une double mastectomie (ablation des deux seins) pour prévenir un risque élevé de cancer du sein et des ovaires.

Publicité

Porteuse d'un gène défectueux augmentant le risque de cancer (appelé BRCA1), Angelina Jolie a voulu "prendre les devants" et "minimiser les risques autant que possible" en se faisant retirer les deux seins, comme elle l'explique au New York Times . Sa décision a été de plus portée par le fait que sa mère est morte d'un cancer à 56 ans. L'actrice avait ainsi 87% de risques de développer un cancer du sein si elle ne se faisait pas opérer. Aujourd'hui, celui-ci est retombé à 5%. Le risque d'un cancer des ovaires est également important (50%). "J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe", a-t-elle précisé. Elle donne d'ailleurs quelques détails de cette lourde intervention qui consiste à retirer le tissu mammaire pour le remplacer par des implants temporaires et qui peut durer 8 heures. "Vous vous réveillez avec des tubes de drainage et des extenseurs dans vos seins. Vous avez l'impression d'être dans une scène d'un film de science-fiction. Mais quelques jours après l'opération, vous pouvez revenir à une vie normale".

Un mari très présent

Publicité
L'ablation d'un ou des deux seins est difficile à vivre pour la femme. Angelina Jolie explique se sentir "plus forte d'avoir fait un choix important" qui n'a pas "diminué" sa féminité. Elle a pu aussi compter sur le soutien de son mari Brad Pitt avec qui elle confie avoir "réussi à trouver des moments pour rire ensemble". Le test de dépistage du gène BRCA1 dont est porteuse la star coûte très cher aux Etats-Unis. "Si j'écris aujourd'hui à ce sujet, c'est parce que j'espère que d'autres femmes puissent bénéficier de mon expérience", explique Angelina. Pour conclure, elle donne un message d'espoir en rappelant que "la vie est pleine de nombreux défis" et que "ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler."

Crédit Photo : PRphotos

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité