Alzheimer : un test de diagnostic par les yeux ?

Publicité

Une recherche américaine suggère que la maladie d'Alzheimer affecterait la rétine de la même manière que le cerveau. Pour l'instant étudié sur des souris, ce phénomène pourrait ouvrir la voie à un test de diagnostic de la maladie par les yeux.

Publicité

yeuxp© Fotolia Une nouvelle découverte pourrait aider à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer : elle tuerait les cellules des yeux en même temps que celles du cerveau. On pourrait alors la détecter grâce à un test simple et peu coûteux chez un opticien !
Les techniques employées dans le diagnostic, incluant des tests de la mémoire et des scanners du cerveau, sont loin d'être parfaits et la preuve définitive de la maladie est seulement donnée par un examen du cerveau après le décès du patient... Voilà pourquoi simplifier et accélérer le diagnostic pourrait permettre à beaucoup plus de gens de recevoir l'aide dont ils ont besoin.

L'équipe du Dr Scott Turner, de l'université de Georgetown (Etats-Unis), a tiré profit du fait que la rétine, le "film" sensible à la lumière à l'arrière de l'oeil, est une extension directe du cerveau. C'est aussi la seule partie du cerveau qui est directement accessible. Leurs tests sur des souris révèlent que les couches sur la rétine étaient jusqu'à 49% plus fines chez les animaux génétiquement conçus pour développer la maladie d'Alzheimer, comparé aux animaux sains du même âge.

Publicité
Lors de la conférence annuelle de la Society for Neuroscience de San Diego, le Dr Turner a expliqué que la recherche n'en est qu'à ses prémices et qu'il doit prouver que les même mécanismes sont à l'oeuvre chez l'homme. Si oui, il serait possible d'utiliser des équipements déjà employés pour repérer d'autres problèmes d'oeil, afin de détecter la maladie d'Alzheimer.

Lire aussi : Alzheimer : respirer du beurre de cacahuète pour détecter la maladie

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité