Alzheimer : NeuroAD, ce nouveau traitement disponible en France

Publicité

Les patients nantais atteints de la maladie d’Alzheimer bénéficient depuis peu d’un nouveau traitement via la machine NeuroAD. Son but : ralentir les effets de la maladie.

Publicité

Alors que le gouvernement annonce un nouveau plan gouvernemental de lutte contre les maladies neurodégénératives, le groupe de soins privés Vedici a pris les devants dans l'un de ses 35 établissements. La clinique Bretéché de Nantes a ainsi acheté pour 12 000 euros une machine appelée "NeuroAD" capable de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Stimulation cognitive et rTMS

Publicité
Conçue par la start-up israélienne Neuronix, elle associe un traitement par stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) à une forme de stimulation cognitive. Si la technique de la rTMS est déjà utilisée par les médecins pour traiter la dépression profonde, la douleur ou les acouphènes, elle n’était pas jusqu’alors alliée à la stimulation cognitive. "Les études déjà réalisées à l’étranger montrent que, lorsque ces deux modes d’action sont associées, on obtient une amélioration des performances cognitives supérieures à celle atteinte avec la rTMS seule, avec les traitements médicamenteux ou les thérapies non médicamenteuses classiques" indique le Pr Gilles Kemoun au journal Les Echos . De plus, il n’y aurait aucun effets secondaires.

Une étude clinique en cours

En pratique, le patient s’assoit dans un fauteuil d’où il reçoit des impulsions magnétiques au niveau de sa boîte crânienne. Il doit réaliser en parallèle des exercices de mémoire ou de compréhension sur un ordinateur. Les Nantais bénéficient pour l’instant de la machine NeuroAD à titre gracieux, soit 5 séances d’une heure par semaine pendant 6 semaines. Ils sont ainsi les premiers à expérimenter les effets du traitement sur leur vie quotidienne dans le cadre d’une étude clinique. Les résultats sont attendus pour la fin 2016.

Vidéo. Explications de la maladie d'Alzheimer

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité