Alzheimer : la mauvaise habitude qu’il faut oublier

Publicité

Ce réflexe peut accélérer la dégénérescence des cellules nerveuses, à l’origine de la maladie d’Alzheimer selon des chercheurs américains. 

Publicité

Le stress pourrait déclencher la maladie d’Alzheimer en favorisant l’accumulation de protéines clés dans le cerveau, selon une étude de l’Université de Boston (Etats-Unis).

On sait aujourd’hui que la protéine "tau", lorsqu’elle se regroupe anormalement dans le cerveau, peut alimenter les lésions nerveuses caractéristiques de la maladie Alzheimer.

Publicité
Selon les chercheurs américains, elle dirige aussi la formation de granules de stress, des complexes moléculaires qui permettent aux cellules nerveuses de s’adapter à des chocs ou des blessures, en général de courte durée.
La protéine "tau" se situe dans une partie de la cellule nerveuse prénommée axone, celle qui distribue les impulsions électriques depuis le neurone. En cas de stress, c’est le déplacement de "tau" depuis l’axome jusqu’au corps de la cellule nerveuse qui l’aide à réagir.
"Les granules de stress informent la cellule afin qu’elle s’oriente vers la fabrication de protéines protectrices plutôt que vers des protéine spécialisés qui seront moins nécessaires à la gestion de la situation de stress", a précisé le Dr Benjamin Wolozin, l’un des auteurs de l’étude

Une nouvelle approche pour traiter la maladie

En cas de stress chronique, l’accumulation persistante de granules de stress contenant la protéine "tau" endommage les cellules nerveuses, ce qui peut provoquer leur dégénérescence. Pour ceux qui aurait du mal à maîtriser leur stress, il existe des techniques pour tenter d'y faire face.

L’équipe du Pr Wolozin a cependant noté que la réduction de la quantité de l’une des protéines du stress granulaire, TlA1, empêchait l’accumulation de "tau" et la dégénérescence des cellules.
Cette découverte serait une "nouvelle approche pour le traitement de la maladie d’Alzheimer", selon le chercheur.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité