Alzheimer : boire deux tasses de chocolat chaud par jour peut préserver la mémoire

Publicité

Les résultats d’une étude américaine montrent que boire deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois, stimule la circulation du sang vers le cerveau.

Publicité

Voilà une nouvelle perspective dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Harvard Medical School ont découvert que boire deux tasses de chocolat chaud par jour, stimule l’afflux sanguin vers le cerveau et améliore certaines déficiences cognitives. Pour cela, ils ont étudié les cas de 60 personnes âgées de 73 ans en moyenne. Parmi eux, 17 souffrent de problèmes de circulation sanguine vers le cerveau. Ils ont d'abord effectué un test de vitesse de mémoire. Ensuite, pendant un mois, chacun a dû boire deux tasses de chocolat chaud par jour. Résultat ? Le flux sanguin s’est amélioré pour 88% des participants.

Les personnes atteintes d’une déficience de flux sanguin ont enregistré une amélioration de 8,3%. Mieux encore ! En repassant de nouveau le test de vitesse, tous les participants ont amélioré leur temps de 51 secondes. Lorsque certaines zones du cerveau ont besoin d’un afflux sanguin plus important pour accomplir certaines tâches, on appelle ça "le couplage neurovasculaire". Interrogé par la revue Medical News Today, le professeur Farzaneh Sorond, auteur de l’étude, pense que "ce couplage neurovasculaire peut jouer un rôle important dans maladies telles que la maladie d’Alzheimer".

Publicité

Source: Neurovascular coupling, cerebral white matter integrity, and response to cocoa in older people , Neurology, 2013.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité