Alerte sur des chaussures responsables de graves ulcères aux pieds

Alerte sur des chaussures responsables de graves ulcères aux pieds©iStock

Le quotidien La Voix du Nord rapporte la survenue d’un ulcère et d’une allergie sévère chez deux femmes ayant acheté des chaussures neuves dans le même magasin. Explications.

Publicité
Publicité

Elle ne pensait pas que des chaussures si confortables lui feraient si mal. Justine, employée de banque à Valenciennes (Nord), a acheté des chaussures dites "confort" il y a 15 jours au magasin Chaussea de Petite-Forêt. Problème : après les avoir portées une semaine, elle voit l’un de ses pieds doubler de volume et devenir très douloureux, rapporte La Voix du Nord le 19 juillet 2017. Le verdict médical est clair : il s’agit d’un ulcère au pied , une plaie a priori causée par le port des chaussures.

Publicité

"Il faudra peut-être une intervention chirurgicale"

L’état de santé de Justine requiert le passage quotidien d’un infirmier pour "des pansements et gratter la plaie", confie la jeune femme à La Voix du Nord . Et le problème n’est toujours pas résolu, car le tendon du pied, qui reste à ce jour très gonflé, est enflammé. "Si ça ne s’arrange pas, il faudra peut-être une intervention chirurgicale m’a dit l’infirmier", s’inquiète Justine.

Des chaussures "made in China" en cause ?

Et cette affaire n’est pas un cas unique. Le quotidien dévoilait en effet dans son édition de la veille qu’Estelle, une quadragénaire qui a acheté l’an dernier une paire de chaussures dans ce même magasin, a vu son pied enfler, rougir et se couvrir de cloques à cause d’une grave allergie. Le point commun entre ces deux histoires : les chaussures incriminées ont été fabriquées en Chine. "On sait que les Chinois utilisent beaucoup de formol pour conserver les produits pendant leurs voyages en containers. Je suis persuadé qu’avec les très fortes chaleurs, ça a diffusé sur mes pieds" s’inquiète Estelle dans les colonnes de La Voix du Nord . Si le magasin Chaussea insiste sur "la qualité et la conformité de [leurs] produits aux normes françaises et européennes", la Direction départementale de la protection de la population envisage de mener des investigations, rapporte le quotidien.

Vidéo. Pieds : ces symptômes qui doivent faire peur

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité