Alerte sur 4 désodorisants d'intérieur jugés toxiques

Alerte sur 4 désodorisants d'intérieur jugés toxiques©Istock

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur plusieurs produits assainissants d'intérieur en spray qui seraient la cause principale de toxicité dans les maisons.

Publicité
Publicité

Ils sont censés dépolluer votre intérieur et pourtant ce seraient eux les principales sources de substances toxiques dans votre maison. Dans son dernier hors série le magazine 60 millions de consommateurs dénonce non seulement l'inutilité de certains produits "assainissants", "anti-acariens" et "antibactériens" en spray, mais aussi leur composition nocive.

Publicité

Des pesticides interdits en agriculture

En tout 46 produits ont été analysés et la majorité d'entre-eux sont épinglés pour "composés organiques volatiles, notamment le limonène, irritant et allergisant", selon le magazine. Parmi les produits incriminés ont retrouve notamment : un désinfectant La Croix, des désodorisants Fébrèze, un assainissant PureEssentiel. Ne soyez pas plus rassurés par les produits contenant des huiles essentielles? Dans une interview pour France info Adeline Tégouët rédactrice enchef du hors série explique qu'elle sont des cocktails avec "dix à cinquante huiles différentes par produits", acoompagnés d'au moins quatre composants allergènes.

Selon 60 millions de consommateurs les produits sont mensongés et prennent soin de ne mentionner qu'un seul composant naturel en particulier les anti-acariens. Les acheteurs devraient être informés que dans la plupart de ces produits pour éliminer ces petites bêtes sont souvent des pesticides? L'huile de margousier, par exemple est un pesticide interdit en agriculture.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité