Actualités
Publicité

Alerte: cinq personnes intoxiquées par de la toxine botulique

Réagissez !

Publicité

Cinq personnes ont été hospitalisées, dimanche 4 septembre, pour une 'neuro-intoxication alimentaire' à l'hôpital d'Avignon (Vaucluse). Pour deux d'entre elles, le pronostic vital est engagé.

'L'évolution des signes cliniques peut laisser penser qu'il s'agit d'une infection par toxine botulique', a précisé la préfecture du Vaucluse.

D'après La Provence, une enquête a été ouverte sur les aliments consommés lors du repas familial auquel ont participé les cinq malades. A titre préventif, la vente de deux produits artisanaux a été suspendue: la tapenade verte aux amandes (pot de 180 g, lot n°112005) et la tartinade de tomates séchées (pot de 180g, lot n°112607), dont la date limite de consommation optimale 16/12/12. Tous deux sont de la marque Les délices de Marie-Claire. Ces deux produits ne doivent pas être consommés.

Une intoxication par toxine botulique peut provoquer la mort par paralysie respiratoire. C'est un cas rare et non contagieux. Les symptômes sont: maux de ventre, fatigue et nausées. Cette toxine serait présente dans certaines boîtes de conserve qui ne répondraient pas aux normes de conservation.

A lire aussi:

Le sel: bon ou mauvais pour la santé?

Un hôpital condamné pour homicide
 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web