Alerte au pollen de cyprès dans le sud de la France

Alerte au pollen de cyprès dans le sud de la France©Istock

Les températures douces du Sud de la France ont déclenché la libération du pollen de cyprès dans ces régions. Anticipez pour prévenir le nez qui coule et les yeux qui démangent !

Publicité

Alerte allergies ! Le Réseau national de surveillance allergologique (RNSA) a publié le 10 mars un bulletin selon lequel l’arrivée précoce du printemps dans le sud de la France, avec des températures avoisinant les 25° dans les Landes et le Roussillon, avait favorisé la libération du pollen de cyprès. Un record a notamment été battu à Avignon cette semaine "avec plus de 35 000 grains de pollen comptés !", alerte la RNSA, qui recommande aux allergiques de rester vigilants et de bien suivre leur traitement ou consulter leur médecin."

Publicité

D’autres pollens à surveiller

Les pollens d’aulne s’apprêtent également à impacter le reste de la France, avec un risque "moyen". Ils traversent en effet le pays d’est en ouest, "comme la tempête Zeus", et se rependant sur tout le territoire.
Frêne, saule et charmes sont également à surveiller, tout comme les pollens de noisetiers (qui devraient représenter prochainement "un risque faible" dans l’Est) et ceux de bouleaux (dès le 22 mars à Montluçon et Lyon) d’après le modèle de prévision de Météo France réalisé en partenariat avec le RNSA.

Penser à se brosser les cheveux !

En cas de rhume des foins, penser à vous brosser les cheveux et se laver le visage lorsque vous rentrez à la maison. Et comme la libération des pollens est à son maximum en milieu de journée, privilégiez aération et pratiques sportives tôt le matin ou le soir. Pensez également aux anti-histaminiques, "Efficaces contre les éternuements, les démangeaisons du nez et des yeux, et les écoulements, un peu moins sur la congestion", nous expliquait le Dr Sophie Dr Silcret-Grieu, allergologue.

Vidéo. Pourquoi cette partie du crops protège du rhume

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité