La rougeole est un virus extrêmement contagieux qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des jeunes enfants, mais également des jeunes adultes. La couverture vaccinale est la meilleure façon de prévenir contre cette maladie potentiellement éradicable. Leila Plantard-Chekroun, pédiatre à la Polyclinique Bordeaux Nord, nous en apprend davantage sur cette pathologie inquiétante. 

Quels sont les symptômes de la Rougeole ?

La rougeole est causée par un virus appartenant au genre morbillivirus de la famille des Paramyxovirus. Ce virus pénètre dans l’organisme par voies respiratoires avant de se multiplier et d’infecter le corps. Le temps d’incubation de la rougeole est de 10 à 12 jours. "La rougeole est une maladie sournoise, qui commence pendant 5-6 jours avec de la toux, un rhume, une conjonctivite, puis une très forte fièvre, avant de se déclarer par une véritable éruption", résume auprès de Medisite Leila Plantard-Chekroun, pédiatre à la Polyclinique Bordeaux Nord. La rougeole est contagieuse, même avant l’apparition des signes cutanés.

Pour rappel, voici les symptômes de la maladie

  • une rhinorrhée (le nez qui coule), une rhino-pharyngite
  • de la toux
  • une conjonctivite, des yeux rouges, larmoyants, une sensibilité à la lumière
  • une fatigue importante
  • une forte fièvre (jusqu’à 39-40 °C) qui persiste 4 à 7 jours

"L’éruption cutanée débute 4 à 5 jours après le début de signes généraux. Elle commence au niveau du massif facial, généralement derrière les oreilles, avant de descendre et d’envahir tout le corps", précise la spécialiste. Avant l’éruption cutanée, on peut parfois voir dans la bouche des taches blanchâtres, semblables à des grains de sable : c’est le signe typique de la rougeole, dit "signe de Koplick". L’éruption cutanée persiste 5 à 6 jours avant de disparaître.

La période de contagiosité s’étend de 5 jours avant l’éruption (phase maximale) à 5 jours après le début de l’éruption.

Contagion de la rougeole : une maladie très contagieuse ?

D’après les données de Santé Publique France, le nombre de cas de rougeole en France a chuté depuis avril 2020. La vaccination ainsi que les gestes barrières instaurés lors de la pandémie de Covid-19 ont permis de réduire drastiquement le nombre de cas. Alors que 2600 cas de rougeole ont été signalés en France en 2019, on en recensait 240 en 2020. La vigilance est cependant de mise car la rougeole est l’une des infections les plus contagieuses. 

Le virus de la rougeole est jugé "extrêmement contagieux" par l’Organisation mondiale de la Santé. Il se propage avant même l’apparition de symptômes lorsque le malade tousse, éternue ou est en contact prolongé avec d’autres personnes. Les sécrétions buccales et nasales sont à l’origine de la transmission. Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant 2 heures. "Le virus est aéroporté et la contagion se fait par les gouttelettes. Lorsque l’on tousse, que l’on éternue dans ses mains et que l’on touche quelqu’un, c’est une maladie extrêmement contagieuse. C’est d’ailleurs ce qui fait sa potentielle gravité, car on peut être contagieux alors même que l’on ne sait pas qu’on est atteint de la rougeole", explique Leila Plantard-Chekroun.

Les porteurs du virus peuvent le transmettre pendant les 5 jours qui précèdent l’apparition de symptômes au niveau cutané et dans les 5 jours qui suivent le début de l’éruption. Selon le ministère des Solidarité et de la Santé français, une personne malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes. 

Rougeole : quelles conséquences ?

La rougeole est une maladie extrêmement grave et l’une des premières causes de décès chez les jeunes enfants dans les pays en voie de développement. L’OMS considère que la généralisation de la vaccination a permis d’éviter 20 millions de décès entre 2000 et 2016. En effet, la rougeole est contractée 9 fois sur 10 par des personnes non-vaccinées ou mal-vaccinées.

Les complications de la rougeole peuvent être graves, voire parfois mortelles, en particulier avant l’âge de 1 an ou chez l’adulte de plus de 30 ans. "La rougeole serait potentiellement d’autant plus grave qu’elle surviendrait chez un jeune enfant de moins d’un an ou un jeune adulte, passé au travers des mailles de la vaccination", explique la pédiatre. 

"Outre le fait qu’elle est extrêmement pénible, les complications majeures de la rougeole sont d’ordre respiratoire (pneumonie) ou neurologiques (encéphalite rougeoleuse, avec risque de retard mental, d’épilepsie, voire un risque mortel)", précise-t-elle. Les formes les plus sévères incluent ainsi :  cécité, diarrhées sévères, des infections auriculaires, mais aussi respiratoires (pneumonie). Ces formes les plus graves sont le plus souvent observées chez des populations en malnutrition ou dont le système immunitaire est déjà affaibli par une autre pathologie (comme le VIH/Sida). 

Quels sont les traitements pour guérir la Rougeole ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la rougeole. Les patients seront suivis de près par un médecin et hospitalisés dans le cas de complications graves. Les symptômes doivent être traités pour soulager le malade et réduire les risques de complications graves de la maladie. 

"Il est à noter que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Si un cas se déclenche dans une crèche, par exemple, on devra vacciner les enfants, qui ont moins de 9 mois, (ce qui n’est pas le schéma vaccinal optimal), et les vacciner de nouveau à l’âge de 12 mois et rappel vers 14-16 mois", explique la spécialiste.

En cas de rougeole déclarée, les patients seront suivis de près par un médecin et il leur sera préconisé : 

  • des lavages de nez réguliers
  • un nettoyage des yeux avec du sérum physiologique en cas de conjonctivite

En cas de malnutrition et déshydratation, il est donc essentiel que le malade reçoive le bon apport nutritionnel et hydrique. L’OMS recommande notamment l’administration de solutions de réhydratation orale (SRO), contenant du glucose et du sodium.

  • Des antibiotiques seront prescrits pour traiter les différentes infections (oculaires, auriculaires, des voies respiratoires). 
  • Il est également recommandé d’administrer de la vitamine A pour éviter les lésions oculaires et la cécité. 

Vaccin contre la rougeole : quel schéma vaccinal ?

D’après les chiffres de l’OMS, avant que la vaccination ne rentre en vigueur en 1963 et ne se généralise, d’importantes épidémies de rougeole se produisaient tous les deux ou trois ans. La rougeole pouvait alors causer environ 2,6 millions de décès par an dans le monde. "La vaccination contre la rougeole est le meilleur moyen de prévention de la rougeole", insiste la pédiatre.

En France, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccins obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018. "Cette décision avait été prise alors du fait d’une recrudescence de la rougeole dans de nombreuses régions de France ,dont l’Aquitaine, car la couverture vaccinale n’était à ce moment-là que de 80%, ce qui ne suffit pas à éradiquer la maladie. Nous avons même vu le décès de jeunes adultes. La rougeole était encore bien réelle en France", insiste la spécialiste bordelaise. 

Un vaccin trivalent est administré contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) avec une injection à 12 mois suivie d’une 2ème entre 14 et 16 mois. "Il s’agit du meilleur schéma vaccinal, l’organisme du jeune enfant de 1 an étant plus réceptif à cette vaccination", explique la spécialiste.  

Les adultes n’ayant pas reçu un schéma vaccinal optimal sont également invités à se faire vacciner.  "Il est aujourd’hui recommandé aux personnes nées après 1980 de se faire vacciner contre la rougeole, donc de vérifier qu’elles ont bien reçu 2 doses ; ce, pour atteindre une couverture vaccinale de 97%", souligne Leila Plantard-Chekroun.

Le vaccin ROR est remboursé par la Sécurité sociale sur présentation de la carte vitale et sur la base de 100% pour les enfants âgés de 1 à 17 ans et de 65% pour les personnes âgés de plus de 18 ans.

Prévention contre la rougeole : comment éviter la transmission ?

Si la vaccination reste le meilleur moyen de prévention, des règles d’hygiène s’imposent aussi pour faire barrière à la maladie. "Lorsque la rougeole touche les quelques individus qui ne seraient pas vaccinés, la meilleure protection de l’entourage reste les gestes barrières, une notion bien connue depuis l’apparition de la Covid-19. Cette pandémie aura eu au moins le bénéfice d’apprendre aux gens à être 'propres', et à avoir le réflexe de se protéger soi et l’ entourage, en portant un masque et en se lavant régulièrement les mains", estime la pédiatre.

Il est donc important de respecter les règles d’hygiène pour éviter la propagation du virus de la rougeole : 

  • se laver régulièrement et correctement les mains
  • utiliser du gel hydro-alcoolique 
  • éternuer et tousser dans son coude
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique, qui sera jeté après utilisation 
  • le port d’un masque en cas de maladie 
  • la désinfection des zones souillées
  • isoler les personnes contaminées et éviter tout contact physique