Adobe Stock

Vous aimez les herbes ? Les épices ? C'est une bonne chose selon plusieurs études citées lors du Sommet scientifique McCormick qui s'est déroulé en mai dernier. Des chercheurs de l'université de Colorado ont ainsi montré qu'assaisonner ses repas avec des herbes était tout aussi alléchant qu'avec du sel ou une sauce bien grasse, mais à l'inverse beaucoup plus sain !

Une baisse de la consommation de sel grâce aux épices

Dans une autre recherche, le scientifique américain John Hopkins a noté que les personnes qui ajoutaient des herbes et des épices à leurs plats consommaient 966 mg de sel en moins, par jour. Ce qui permettrait aux personnes soumises à un régime sans sel de le tenir sans contraintes et d'apprécier les saveurs de leurs plats. Parmi toutes les épices étudiées, une s'est particulièrement détachée : le piment. Selon l'université de Maastricht (Pays-Bas), ajouter du piment dans les plats permet de brûler plus de calories et augmenterait l'impression de satiété, ce qui évite les fringales plus tard ans la journée.

Rendre les produits allégés plus attrayants grâce aux épices

Les équipes espèrent que ces résultats permettront d'instaurer le remplacement des conservateurs par des épices et des herbes dans les plats industriels jugés trop gras et trop salés. Elles pourraient être également utilisées pour rendre plus savoureux les produits allégés qui bénéficient souvent d'une mauvaise réputation.

Source : Spices and Herbs: Improving Public Health Through Flavorful Eating—A Call to Action Dwyer, Johanna , Nutrition Today, Octobre 2014

Vidéo. Repérer le bon et le mauvais gras

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.