Acouphènes : bientôt des médicaments pour les soigner

Publicité

Grâce à leur découverte, des chercheurs américains et allemands tentent de mettre au point des médicaments pour soigner les acouphènes. 

Publicité

© FotoliaVous souffrez des effets d'acouphènes ? Un médicament pourrait bientôt être créé grâce à la découverte de chercheurs américains et allemands. Dans leur étude, publiée dans la revue Trends in Cognitive Science , les scientifiques expliquent avoir trouvé les régions du cerveau responsables des acouphènes. C'est-à-dire celles qui permettraient au cerveau de recevoir et d’évaluer les sensations auditives. "Cette découverte ouvre la porte à d’éventuelles thérapies, puisque ces systèmes dépendent de la transmission de dopamine et de sérotonine entre les neurones", explique un des auteurs de l’étude. Les chercheurs se lancent donc sur la piste d'un traitement régulant la dopamine (neurotransmetteur du cerveau) pour soulager les troubles auditifs provoqués par les acouphènes..

Les acouphènes c’est quoi ?

Publicité
Publicité
Les acouphènes désignent des bourdonnements ou des sifflements perçus dans une ou deux oreilles. Même si ce phénomène est dû à une écoute prolongée de musique à fort volume, il n’est pas déclenché à cause d’un son réel. L’âge, les traumatismes sonores ou les troubles psychologiques peuvent également être une cause de l’acouphène. Selon l’Ipsos, un institut des sondages français, 16 millions de Français, dont un adulte sur quatre souffrirait d’acouphènes en 2014.
14.

A lire aussi :

Vidéo. Les acouphènes



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité