A quels cancers vous expose votre taux de diabète ?

Publicité

Le diabète de type 1 augmenterait d’un fort pourcentage le risque de plusieurs cancers, vient de révéler une étude de vaste ampleur effectuée sur un panel de 9000 personnes. 

Publicité

© FotoliaLes diabétiques de type 1 auraient plus de risques de développer certains cancers.
Pour aboutir à cette conclusion, le statisticien Bendix Carstensen, du Steno Diabetes Center (Danemark) ainsi que le Dr Stéphanie Read et le Pr Sarah Wild de l’Université d’Edimbourg (Royaume-Unis), ont mené une enquête de grande ampleur sur environ 9000 personnes diabétiques également diagnostiquées de cancers à travers 5 pays : Australie, Danemark, Finlande, Ecosse et Suède.

Le taux d’incidence de cancer a été comparé à celui de la population générale. Résultat : le risque de cancer serait le plus élevé chez les personnes atteintes du diabète de type 1, particulièrement au moment du diagnostic de la maladie (à l’avenir, des tests médicaux seront donc menés à ce moment précis pour repéré les potentiels cancers).

Publicité
Un risque supplémentaire pour de nombreux cancers, mais pas le cancer du sein

Les chercheurs ont publié ces chiffres pour les personnes atteintes de diabète de type 1 :

Cancer du foie : 2 fois plus de risques de l’avoir chez l’homme et 55% de risques en plus chez la femme.

Cancer de l’estomac : 23% de risques supplémentaires chez les hommes, 78% chez la femme

Cancer du pancréas : 53% de risques supplémentaires chez les hommes, 25% chez la femme

Cancer du rein : 30% de risques supplémentaires chez les hommes, 47% chez la femme

Cancer de l’endomètre : 42% de risques supplémentaires chez la femme

Cancer du sein : les femmes atteintes de diabète auraient 10% de risques en moins de l’avoir !

Par ailleurs, à ceux qui se poseraient la question de l’effet du traitement à insuline, spécifique au diabète, sur le cancer, les chercheurs ont répondu, selon EurekAlert : "Si le traitement à l'insuline était un facteur de risque de cancer majeur, l'incidence du cancer en excès chez les personnes atteintes de diabète de type 1 seraient plus élevé que chez les personnes atteintes de diabète de type 2".
Or, toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 ne sont pas traitées avec de l’insuline et pourtant, le nombre de cancers est plus élevé dans cette catégorie.

Vidéo. Le diabète en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité