A quel âge pourriez-vous faire une crise cardiaque ?

Publicité

Pour encourager la population à avoir une vie saine, le gouvernement anglais a créé un test qui permet de savoir à quel âge on est susceptible d'avoir une crise cardiaque. 

Publicité

Si vous saviez à quel moment vous risquez de faire une crise cardiaque changeriez vous vos habitudes de vie pour l'éviter ? C'est en tout cas ce qu'espère le NHS, système de santé du gouvernement britannique. Pour ce faire, ils ont créé un test qui demande aux patients plusieurs détails sur leur santé (diabète, cholestérol, antécédents familiaux), leurs habitudes de vie (alimentation, cigarettes) et leurs mensurations.

Diabète, cigarette et problème de coeur = crise cardiaque vers 67 ans

A partir de tous ces éléments, des médecins généralistes évaluent l'état cardiaque de la personne et vers quel âge une crise cardiaque pourrait survenir. Pour exemple :
Chez les femmes : Une femme de 40 ans qui n'est pas en surpoids, fume moins de 10 cigarettes par jour, souffre de diabète avec un antécédent familial d'accident cardiaque pourrait avoir un infarctus vers 71 ans. Au même âge, une femme qui ne fume pas, sans antécédent avec seulement du diabète pourrait vivre jusqu'à 81 ans avec un risque de crise cardiaque de 0,9%.

Pour ces messieurs : un diabétique de 55 ans qui fume plus de 20 cigarettes par jour avec un antécédent familial de troubles cardiaques pourrait subir une attaque vers 67 ans avec 30% de risques que cela survienne au cours des dix années qui suivent. A l'inverse un homme du même âge qui ne fume pas et a seulement quelques problèmes de santé ne risquerait rien.

Selon les créateurs du test, les résultats ne doivent pas faire paniquer, "il s'agit d'un signal d'alarme pour améliorer ses habitudes de vie, il n'est pas trop tard".

Source : What's your heart age ? (test uniquement disponible en anglais), British Heart Foundation

Vidéo. La crise cardiaque expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité