9 questions pour savoir si vous êtes narcissique

Notre société nous pousse à devenir de plus en plus narcissique. Si ce trait de personnalité peut avoir de bons côtés, il peut aussi nuire. Voici un test pour savoir si vous avez déjà franchi la ligne...

Publicité
Publicité

© FotoliaVotre entourage n'ose peut-être pas vous le dire mais vous êtes de plus en plus arrogant et égocentrique. Faites attention, vous risquez de basculer dans le narcissime. Si cela peut vous aider à vous affirmer tant professionnellement que sentimentalement, cela peut aussi devenir un défaut et vous isoler. Un psychologue de Harvard, le Dr Craig Malkin, a mis au point un test pour évaluer une personnalité narcissique. Il s'est appuyé sur les données de plusieurs centaines de personnes, d'âges, de sexe, de pays et de niveaux de revenus différents.

Pour savoir si vous êtes concerné(e), lisez ces neuf affirmations et indiquez si vous êtes fortement en désaccord (1 point), en désaccord (2 points), neutre (3 points), d'accord (4 points) ou fortement d'accord (5 points) pour chacune :

1. Je sais qu'il y a quelque chose de spécial en moi

2. Je suis mieux sur beaucoup de choses que la plupart des gens

3. Je crois que secrètement je suis meilleur que la plupart des gens

4. Je m'accroche m ême dans les tâches difficiles

5. Les o bstacles me ralentissent rarement

6. Je suis sûr de moi mais soucieux

7. Je me sens mal à l'aise quand je suis le centre de l'attention

8. Je trouve qu'il est difficile d'accepter des compliments

9. Je n'aime pas parler de moi

Maintenant : ajoutez les points des réponses 1 à 3. Ajoutez ensuite ceux des réponses 4 à 6. Ajoutez enfin ceux des réponses 7 à 9. Les trois scores obtenus sont liés au narcissisme mais reflètent des schémas comportementaux différents.

- Les réponses 1 à 3 sont associées à un narcissisme extrême. Un score de 9 est dans la moyenne. 10 est élevé. 11 montre un narcissisme extrême. Si vous avez moins de 25 ans, cela peut encore changer.

- Les réponses 4 à 6 à un narcissisme sain. 11 est dans la moyenne. 12 est un score plus élevé. Le narcissisme sain signifie que vous êtes empathique, ambitieux, bienveillant et confiant.

- Les réponses 7 à 9 à de l'égoisme. 10 est un score dans la moyenne. 12 est au-dessus. Un égoisme important signifie que vous êtes inquiet à l'idée de surcharger les autres et que vous faites rarement valoir vos besoins.

De façon générale, plus votre score est élevé, plus vous êtes dominant.



Source : Dailymail .

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité