7 toxiques à éviter à la maison

Liquides vaisselles, gels WC, dépoussiérants, désodorisants, lessives, lingettes... Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste noire des substances toxiques présentes dans les produits ménagers. Résumé.

Les antibactériens et désinfectants : trop allergisants

Pour introduire leurs produits sur le marché, les marques de désinfectants comme St Marc (et son Nettoyant Touch Top), Sanytol ou encore Dettol entretiennent la phobie des microbes et bactéries : "En seulement 8 heures, une seule bactérie peut former près de 17 millions de bactéries" argumente Dettol, cité par le magazine 60 millions de consommateurs . Pour lutter contre cette invasion la marque propose un désinfectant pureté qui "élimine 99,9% des allergies et 90% des allergènes". En réalité le spray est composé de chlorure de benzalkonium qui peut favoriser le développement des bactéries résistantes ", précise le magazine. L’étiquette conseille donc, en tout petit, de rincer les zones après utilisation !

Le magazine épingle également le Mr Propre fraîcheur du matin avec Febreze, qui contient 4 parfums classés allergisants dans la réglementation européenne (UE) : Hydroxyisohexyl, 3 cyclohexene carboxaldehyde (HICC) et 2 conservateurs allergisants : benzisothiazolinone et glutaral.

Pour nettoyer au naturel : pensez au bicarbonate de soude, au citron ou au vinaigre blanc.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité