7 erreurs à éviter avec votre carafe filtrante

Publicité

Pour limiter les risques de contamination et boire d’une eau filtrée à la composition optimale, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle comment bien utiliser une carafe filtrante. Découvrez les erreurs à ne surtout pas faire.

Publicité

L’eau de votre carafe filtrante est-elle dangereuse ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est penchée sur la question de l’efficacité et de l’innocuité des carafes filtrantes utilisées dans de nombreuses cuisines françaises. Si les données recueillies dans le cadre de cette enquête "ne mettent pas en évidence un risque pour la santé du consommateur", l’Anses avertit néanmoins sur l’existence d’un risque de relargage de contaminants dans l’eau . Il peut s’agir de contamination aux ions argent, sodium, potassium, ammonium, d’un abaissement du pH de l’eau voire même d’une altération de la qualité microbiologique de l’eau .

Publicité

Nettoyage de la carafe, réfrigérateur et limite de consommation de l’eau

L’Anses rappelle donc les principales erreurs à éviter pour assure une bonne qualité de l’eau de votre carafe filtrante.

- Utiliser de l’eau impropre à la consommation
Les notices d’utilisation précisent toutes que la carafe est uniquement conçue pour être utilisée avec de l’eau froide prélevée au robinet dont la qualité est conforme aux dispositions réglementaires, souligne l’Anses.

- Ne pas remplacer la cartouche assez souvent
Respecter les délais indiqués sur la notice : après 20, 30 ou 50 jours d’utilisation selon les marques

- Ne pas bien nettoyer sa carafe
Ici encore, il s’agit de bien suivre les recommandations de la notice. Il est souvent précisé qu’il faut laver tous les éléments de la carafe (récipient, entonnoir et couvercle) à l’ eau savonneuse une fois par semaine et lors du remplacement de la cartouche.

- Ne pas conserver l’eau au réfrigérateur
Pendant son emploi et, pour certaines marques, en cas d’interruption d’utilisation, pensez à placer la carafe au réfrigérateur .

- Consommer l’eau plus de 24 heures après sa filtration
Respectez les limites de consommation, à savoir 24 ou 48 heures après filtration selon les marques.

- Mettre en contact de l’eau filtrée des ustensiles en métal
Les ustensiles métalliques pourraient en effet modifier les teneurs en ions de l’eau filtrée ou abaisser son pH, la rendant plus acide.

- Ne pas demander l’avis de son médecin en cas de maladie chronique
Les personnes souffrant de maladie cardiaque, d’affection rénale et celles soumises à une dialyse ou à régime alimentaire contrôlé (pauvre en sodium ou en potassium par exemple) doivent demander l’avis de leur médecin quant à la consommation d’eau filtrée en carafe. En effet, les teneurs en ions de l’eau qu’ils boivent doivent parfois être connues et fiables.

Vidéo. 3 bonnes raison de boire du citron

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité