7 cancers que vous risquez si vous buvez de l’alcool

Publicité

5,8% des décès par cancer seraient imputables à l’alcool selon des chercheurs néo-zélandais. Parmi eux, 7 sont particulièrement visés.

Publicité

L’alcool n’est pas uniquement responsable du cancer du foie. Selon une étude néo-zélandaise, il pourrait être à l'origine de 7 cancers : le côlon, le rectum, l’oropharynx, le larynx, l’œsophage, le foie, et le sein chez la femme.

Selon l’auteur principal de l’étude, Jennie Connor, de l’unité de médicine préventive et sociale à l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande), l’alcool pourrait être entièrement responsable. "Il existe des preuves solides que l’alcool provoque sept types de cancers, et probablement plus. Même sans en comprendre parfaitement les mécanismes, les données épidémiologiques le prouvent".

Publicité
Même avec modération

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont procédé à une méta-analyse d’études épidémiologiques et biologiques de ces dix dernières années, issues du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), de l'agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fond mondial de recherche sur le cancer ainsi que d’autres organisations selon le Guardian.

Tout comme pour le tabac, les campagnes de réduction de la consommation d'alcool devraient s'adresser à tout le monde" a souligé Jennie Connor. "Cibler uniquement les gros buveurs" serait d'un "potentiel limité" car le risque concerne également les buveurs modérés selon la chercheuse .

Vidéo. Le cancer du côlon en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité