60 millions de consommateurs dénonce les aliments qui nous empoisonnent

Dans son dernier hors-série du mois d'avril, le magazine 60 millions de consommateurs traque sel, graisses et sucre cachés dans les aliments qui "empoisonnent" notre organisme et favorise le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

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© Adobe Stock"Les portions affichées par les fabricants ne sont pas toujours réalistes". Dans son dernier hors-série d'avril 2018, le magazine 60 millions de consommateurs épingle les aliments qui contiennent trop de graisses, de sucre ou de sel cachés et qui nuisent à notre santé. En passant au crible plusieurs types de produits, les experts du magazine espèrent donner aux consommateurs toutes les clés pour dénicher les composants qui les "empoisonnent".

La sauce Tomato Heinz® contiendrait l'équivalent de 22 morceaux de sucre

C'est d'abord au sucre que s'attaque 60 millions de consommateurs, puisqu'il est devenu l'ennemi à abattre depuis plusieurs années. Selon une enquête de L'inca 2 relayée par le magazine : en 2017 41% des Français dépassaient le seuil de consommation de sucre recommandé par l'OMS. Premier sur le banc des accusé : la sauce Tomato Ketchup Heinz® qui contiendrait 22 morceaux de sucre soit "une pression de sauce équivalent 2 petits-beurres". Dans l'article, 60 millions de consommateurs épingle notamment le fructose, sucre issu des fruits il permet de passer pour plus sain. Sauf qu'il reste du sucre et en excès il contribue à "l'augmentation des graisses dans le foie". Dangereux également : les aliments qui contiennent de la maltodextrine, un sucre "prisé de l'industrie agroalimentaire" qui donne du goût et de la consistance au sauce notamment.

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Une tranche de pain de mie complet Harry's plus salée qu'un paquet de chips de 25g

Deuxième ennemi à abattre : le sel ! Certes il est utile à l'organisme, mais son apport quotidien recommandé est largement apporté par les légumes, le lait ou les oeufs. En excès : il augmente le risque d'hypertension ou de problèmes rénaux. Les produits dans le rouge ? Le bouillon déshydrate Kub de la marque Kub Or® qui couvre "20% de l'apport maximal en sel recommandé par l'OMS", selon le magazine. Une tranche de pain de mie complet American Sandwich de Harry's quant à lui serait "plus salée qu'un paquet de chips de 25g".

Concernant les graisses cachées, ce sont les céréales du petit-déjeuner qui sont qualifiées de "bombes de graisses" notamment les marques Trésor de Kellog's® et Kellog's extra-fruit®. Pareil pour les barres de céréales "à modérer" aussi. En ce qui concernent le salée, le magazine épingle La poêlée du sud Bonduelle® (3,7g de matière grasses pour 100g) et les légumes verts de Picard® qui doivent être consommés sans ajout de matière grasse.

Pour garantir un véritable atout nutritionnel ce sont les acides gras mono-instaurés (huile de solza, tournesol), les acide gras polyinsaturés (poisson, céréales, fruits à coque...) et les acides gras saturés (viande et produits laitiers) qu'il faut privilégier soit les aliments non transformés.

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